Hello, je m’appelle Morgane
Je suis conférencière, coach et autrice, et ma mission est de rendre la confiance professionnelle et l’éducation financière simples, accessibles, authentiques et motivantes.
Dans mon premier essai “Les gentilles filles ne réussissent pas. Manuel de combat pour l’égalité au travail” (Ed. Eyrolles, 2024), fruit de 4 années de recherche, je déconstruis les causes systémiques des inégalités professionnelles et salariales subies par les femmes pour rappeler qu’elles sont le produit de systèmes oppressifs persistants et jamais la faute des femmes. Mon travail et mes prises de parole ont été mis en avant dans plusieurs médias et institutions, tels que le Parisien, Les Echos, ELLE, Marie-Claire, BFM Business ou encore France 3.
Je suis diplômée d'une Licence en Histoire de La Sorbonne - Paris IV, et d’un Master en Science Politique, spécialisée en politiques publiques, de l’Université de Lyon 3. Mon parcours m’a conduite à travailler 13 ans dans les secteurs privé et public, à lancer deux aventures entrepreneuriales, notamment l’application Plan Cash dont je suis la cofondatrice, et même à servir auprès d’Interpol, de l’ONU et comme officier dans la Marine nationale.
Toutes ces expériences m’ont appris une chose essentielle : comprendre les systèmes de pouvoir, c’est bien, mais les transformer pour qu’ils soient enfin favorables aux femmes, c’est encore mieux. C’est ce qui me passionne aujourd’hui et guide chacun de mes engagements.
Animée par la volonté de rendre accessibles des sujets financiers complexes, j’ai aidé des milliers de femmes à prendre des décisions professionnelles et financières en toute confiance en transformant des notions abstraites en conseils concrets et actionnables. Et si j’arrive à les accompagner avec autant de justesse, c’est aussi parce que je parle en connaissance de cause : j’ai souvent été, moi aussi, dans leurs baskets (ou leurs escarpins).
J’ai déjà connu cette sensation au ventre quand on regarde le solde de son compte, et senti mon cœur s’accélérer à l’ouverture d’un relevé de carte bancaire. Tout ce qu’on souhaite, c’est disposer d’assez d’argent pour pouvoir dire oui : à un voyage qui fait vraiment envie sans stresser pour son budget, à la liberté de quitter un emploi toxique parce qu’on a des économies et une vraie sécurité, ou encore à s’offrir un plaisir sans la moindre culpabilité.
Je sais à quel point les dettes peuvent peser sur une vie et sur les émotions, mais je connais aussi ce sentiment inégalé de soulagement et de liberté qu’on éprouve en voyant fructifier enfin ses premiers investissements.
Presse
Egalité femmes-hommes : pourquoi les lois ne suffisent toujours pas
Morgane Dion : "Les femmes négocient tout autant leur salaire que les hommes"
7 conseils pour parler librement d'argent dans son couple. Morgane Dion nous répond
Morgane Dion encourage à se libérer du syndrome de la bonne élève

